Qui sommes nous

Depuis 1999, Tom Plouf accueille les publics dit "particuliers" : HandiSub, seniors, jeunes et tous ensembles nous partageons la même passion du monde sous-marin.
La plongée c'est être en apesenteur. En équilibre entre deux eaux, cela permet aux personnes en situation de handicap de se libérer des contraintes liées à ce dernier (fauteuil, bequilles ...) et d'évoluer dans un espace tri-dimensionnel, de partager ce moment de liberté avec des plongeurs valides.




Notre structure à taille humaine, labellisée "Valides-Handicapés", nous permet de prendre en compte les spécificités de chacuns de nos plongeurs, de réfléchir aux adaptions matérielles, d'ajuster notre pédagogie aux cursus HandiSub, en ayant comme fil conducteur la sécurité, le plaisir et la convivialité.


Nos principaux objectifs sont de favoriser l'intégration par la mixité aussi bien sous l'eau qu'en surface des pesh* et des valides, de donner un maximum d'autonomie à nos plongeurs et de créer une dynamique pédagogique afin de servir de support et de référentiel HandiSub à d'autres clubs de plongée.

Affilié à la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins) et à la FFH (Fédération Française Handisport) , nous travaillons également en relation avec la FFSA (Fédération française du Sport Adapté) pour l'accueil de personnes en situation de handicap mental ou de troubles du comportement. Notre club accueille des cadres extérieurs qui peuvent venir découvrir, s'informer, se former aux techniques particulières de l'Handi plongée.

"Plonger ensemble" est notre premier engagement et nous espérons le partager très prochainement avec vous.

* pesh : plongeur en situation de handicap


Baptêmes

Nous vous attendons afin de partager un moment inoubliable!


Inscriptions :

Merci de bien vouloir vous pré-inscrire en nous envoyant vos nom, prénom, âge, téléphone à baptemes@tomplouf.fr.
Nous vous recontacterons pour une prise de rendez-vous.
Attention !!! Nombre de places limitées.



Conditions

Le baptême (à partir de 8 ans) est gratuit mais l'entrée de la piscine reste à la charge du baptisé.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'un certificat médical d'absence de contre-indications à la pratique des activités subaquatiques est nécessaire. Il doit être établi à minima par un médecin généraliste.
Vous trouverez un modèle ainsi que la liste des contre-indications en cliquant ici.
Une autorisation parentale pour les mineurs vous sera également demandée. Vous trouverez un modèle en cliquant ici.



Contact

Une question? baptemes@tomplouf.fr

FORMATIONS PESH - EH

Elles s'adressent à toutes les personnes en situation de handicap voulant découvrir le monde subaquatique et aux cadres désirant partager le plaisir de la plongée avec une pédagogie adaptative.

Les conditions requises pour les PESH :

Le certificat médical de non contre-indication est obligatoire dès le baptême. La formation et la pratique ne sont possibles que dans le cadre défini (avec restrictions éventuelles) par le médecin signataire du certificat de non contre-indication. Chaque fédération définit le profil de ce médecin.

Pour la FFESSM : le médecin signataire doit être un médecin fédéral de la FFESSM ou un médecin titulaire d'un diplôme de médecine physique
Pour les trois différentes fédérations, le médecin signataire peut demander un avis expert auprès d'un confrère spécialiste.

Compétences

L'organisation de la plongée pour les personnes en situation de handicap est composée de deux cursus :

L'un pour les plongeurs en situation de handicap (4 qualifications).
L'autre pour les enseignants pour plongeurs en situation de handicap (4 qualifications).

Au sein de la FFESSM, les plongées pour les Plongeurs En Situation de Handicap (PESH) ne peuvent s'effectuer qu'encadrées par un enseignant breveté et titulaire d'une qualification complémentaire. Selon que le handicap soit considéré comme "modéré" ou "majeur", la qualification de l'enseignant sera différente, indépendamment de ses prérogatives issues de son diplôme d'origine.

Plus d'infos

FORMATIONS JEUNES


Pour les moins de 8 ans : Palmes masque et tuba

La 1ère, 2ème et 3ème étoile de mer : savoir utiliser son matériel PMT, déplacement dans l 'eau, immersion et retour en surface, exercices de respiration tête dans l'eau, nage avec palmes, prendre soin de son matériel, équilibrer les oreilles, respecter les règles de groupe.


À partir de 8 ans : Le jeune plongeur peut alors plonger avec scaphandre.

Le premier niveau est le Plongeur de Bronze (8/14 ans) : participation, initiation, comportement, équilibrer ses oreilles, découverte du matériel, connaître les codes de plongée, rester groupé.

Le deuxième niveau est le Plongeur d'Argent (8/14 ans) : recherche d'autonomie, prendre soin de son matériel, amélioration du palmage, maîtrise de la flottabilité, vidage de masque.

Le troisième niveau est le Plongeur d'Or (10/12 ans et 12/14 ans) : les compétences sont celles du niveau 1, avec les limites induites par l'âge, la maturité et la morphologie.

Si la température de l'eau est inférieure à 23 degré, la plongée ne doit pas excéder 25 minutes.

Plus d'infos

FORMATION NIVEAU 1

Elle s'adresse aux personnes désireuses de découvrir la plongée bouteille. Aucun niveau de pratique n'est donc exigé.


Objectifs

Accessible à tous à partir de 14 ans minimum, la formation se déroule tout au long de l'année en piscine, en fosse et en mer. Cela vous permettra d'acquérir les compétences nécessaires pour évoluer jusqu'à 20 mètres de profondeur sous la direction d'un encadrant qualifié.
Vous apprendrez à prendre en charge votre équipement de plongée et les règles de sécurité.


Les conditions requises

Etre âgé de de 14 ans minimum (12 ans par dérogation)
Autorisation du responsable légal pour les jeunes âgés de moins de 18 ans).
Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d'un an délivré par un médecin généraliste, un médecin fédéral, ou un médecin spécialisé tel que défini dans l'annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).


Compétences

Utiliser son matériel : S'avoir s'équiper, se déséquiper, planifier et surveiller son stock d'air, rincer et ranger son matériel,...
Comportements et gestes techniques en surface : techniques de mise à l'eau, de palmages, ...
Immersions et retour en surface : Technique d'immersion, maintien en immersion, utilisation du gilet stabilisateur, ...
Maîtrise de la ventilation en plongée : apprendre à respirer sur un détendeur, à vider son masque, initiation à l'apnée,...
Réactions aux situation usuelles : signes de communication sous l'eau, savoir évoluer en petit groupe (appelé une palanquée), acquérir des notions de sécurité, de surveillance réciproque, ...
Notions élémentaires de théorie en rapport direct avec la pratique.

Plus d'infos

FORMATION NIVEAU 2

Devenir Niveau 2 vous permettra d'évoluer de manière autonome jusqu'à une profondeur maximale de 20 mètres et jusqu'à une profondeur de 40 mètres encadré. La formation se déroule tout au long de l'année en piscine, en fosse et en mer

Objectifs

Dans les conditions définies par le Code du Sport
Savoir évoluer de façon autonome jusqu'à une profondeur maximale de 20 mètres.
Posséder les compétences qui permettent d'évoluer jusqu'à une profondeur de 40 mètres encadré par un Guide de palanquée.


Les conditions requises

Etre âgé de 16 ans au moins à la date de délivrance (autorisation du responsable légal pour les jeunes âgés de moins de 18 ans).
Etre titulaire du Niveau 1 de plongée subaquatique de la FFESSM ou d'un brevet ou attestation admis en équivalence.
Présenter un certificat médical de non-contre indication à la plongée subaquatique de moins d'un an délivré par un médecin fédéral, ou un médecin spécialisé tel que défini dans l'annexe 1 du Règlement Médical Fédéral ou un médecin du sport (CES, Capacité ou DU).


Compétences

Utiliser son matériel et celui des autres plongeurs : être autonome dans la planification de l'utilisation de son matériel personnel et de celui des autres plongeurs de sa palanquée.
Comportement et gestes techniques en surface : Mises à l'eau depuis un bateau, s'équiper et se déséquiper dans l'eau ou à bord, nager avec le scaphandre,...
Maîtriser la ventilation en plongée : Maîtrise de la ventilation dans l'espace d'évolution, remonter en expiration, maîtrise de l'équilibre sous l'eau et du poumon ballast, du déplacement en apnée, ...
Réagir aux situations possibles : Communication, réaction à la panne d'air, à l'essoufflement, ...
Autonomie jusqu'à 20 mètres: Vérifications et contrôles avant le départ, organisation et évolution sous l'eau, techniques d'orientation en cours de plongée,...
Connaissance théoriques : causes, symptômes et prévention des accidents de plongée, règlementation, utilisation des ordinateurs de plongée et des tables de plongée, notion de physique, matériel,...

Plus d'infos

Contact

C/O Antoine CARMONA
23 RUE CONDORCET
33140 VILLENAVE D'ORNON

+33 (0)6 71 17 41 19
contact@tomplouf.fr




Calendriers

Activités du club
Voir ici

Calendrier des plongées
Voir ici




Liens web

La FFESSM

Villenave d'Ornon

FF Handisport

FF Sport Adapté





Les news du Club

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.